Startups, branding on y pense quand ?

Quand on démarre une startup on ne voit pas toujours l’intérêt (ou l’urgence) du branding. Parfois, les fondateurs pensent que le branding se limite à un logo et quelques opérations de communication. On est tous d’accord, votre produit (ou service) est au cœur du système. Il doit avoir sa valeur propre auprès de votre public, mais sans branding il n’est qu’un produit… à terme remplaçable par un autre.

Une fois votre produit adopté ce qui va retenir votre communauté et lui donner envie d’aller plus loin ? La marque : la vision qu’elle propose, l’expérience qu’elle promet.

Le branding détermine où l’on veut aller et avec qui.

Cela suppose une réflexion à mener parallèlement à la construction de votre produit. Quand vous cherchez la meilleure réponse au besoin que vous avez détecté, vous devez également vous posez la question de sa raison d’être. Ce questionnement ne doit pas venir après, une fois votre produit opérationnel. Il interroge le fond, sur ce qui porte votre projet et habite votre produit. Engagé trop tard, il vous prive d’un matériau essentiel qui nourrit votre développement à long terme et inscrit votre produit dans une ambition plus grande que la fonction seule.

Allez au-delà de votre produit, posez-vous la question de la marque et de son projet.

Vous créerez une base saine et un terrain fertile pour votre déploiement. Mais aussi, pour entretenir vos relations avec votre communauté, orienter vos actions de communication auprès de vos publics (usagers, médias, investisseurs ou partenaires) et guider son devenir.

Où voulez-vous en venir ? La réponse à un besoin certes et plus loin ? Quelle est votre philosophie, quelle vision vous proposez ? Que cherchez-vous à changer ou à construire ?

Une énième application mobile ou une révolution d’usage ? Un meilleur service client ou une relation avec une communauté ? Un gadget numérique ou un ambassadeur innovant ?

Pensez branding et pensez-y le plus tôt possible ! Donnez de la personnalité, de la consistance, de la cohérence à votre projet et évitez le risque d’être une startup de plus dans un environnement terriblement normalisé dont on aura peut-être oublié le nom dans un an.